1. TRANSMISSIONS DES RESULTATS PAR INFORMATIQUE

Nous transmettons les résultats par internet (HPRIM labo sécurisé) via :

  • le bioserveur : http://www.bioserveur.com/, inscription gratuite avec votre CPS ou en remplissant un formulaire. Vous pouvez visualiser et/ou télécharger les résultats dans votre logiciel médical

pour cela, il suffit de nous contacter. Nous pouvons vous renvoyer les résultats sur la période que vous souhaitez.

NOUVEAU  : Arrêté du 1er décembre 2016 sur la

Transmission des résultats des « examens réputés urgents »

 « Les examens de biologie médicale sont réputés urgents lorsque la situation clinique du patient le nécessite »article 1 de  l’arrêté du 15 décembre 2016 déterminant la liste des examens réputés urgents ainsi que les conditions de réalisation et de rendu des résultats de ces examens 

« La prescription d'un examen de biologie médicale réputé urgent […] comprend la mention du terme : « urgent » et les éléments cliniques pertinents […] qui motivent cette urgence. » (art.2). 

 
« Le prescripteur indique sur la prescription le moyen par lequel il sera informé le plus rapidement, de manière fiable et traçable, du résultat. » (art. 2)

 

2. Critères d'acceptabilité d'une ordonnance


3. MODIFICATION DE LA PRESCRIPTION

Le biologiste médical a la possibilité de :

"- l'adaptation éventuelle de la prescription proposée après échange avec le prescripteur, sauf en cas d'urgence et d'indisponibilité (L. 6211-8), dans le respect de la nomenclature des actes de biologie médicale ; 

- l'adaptation de la prescription selon les recommandations de bonne pratique de la HAS, sauf avis contraire du prescripteur.",  SH REF 02, page 15.

Nous utilisons cette possibilité lorsqu'un dosage d'amylase est prescrit avec un bilan hépato-biliaire pour le remplacer par une lipase comme le recommande la nomenclature.

Il en est de même lorsqu'une sérologie de coqueluche non remboursée par la sécurité sociale est prescrite lors d'une toux aiguë (<1 mois) pour faire une recherche par PCR de la Bordetella pertussis.

Nous ne faisons plus de MNI Test (trop peu spécifique), nous le remplaçons par une sérologie du Virus d'Epstein Barr

Nous souhaitons également remplacer les dosages de fer sérique par des ferritines qui permettent d'affirmer la carence martiale (HAS) et les Vitesses de sédimentation par les CRP plus spécifiques des syndromes inflammatoires.


4. NOTRE GRILLE D'ALERTE POUR VOUS INFORMER

Merci de nous faire part, SVP, de vos remarques sur notre grille d'alerte qui sert à vous informer en cas de résultats pathologiques.


5. L'INTERPRETATION DES RESULTATS

Nous ajoutons des commentaires à nos comptes rendus, certains ne s'impriment que sur l'exemplaire du médecin comme les recommandations de l'HAS en cas d'INR supérieur à 4.5. D'autres commentaires sont légèrement différents pour le médecin et le patient comme pour la carence en vitamine D, mais le plus souvent les commentaires sont strictement identiques : sérologie, numération...

L'interprétation est une obligation légale qui est précisée dans le document du Cofrac (page 41)  SH REF 02 , recueil des exigences spécifiques pour l'accréditation des laboratoire.

6. RECOMMANDATIONS DE L'HAS POUR LA BIOLOGIE